Rédaction d’un rapport de stage BTS

Rédaction d’un rapport de stage BTS2023-12-25T17:09:06+00:00

Dans n’importe quel domaine, l’étudiant en fin d’études est amené à faire un stage d’où l’occasion parfaite pour lui de rendre son rapport de stage. Le domaine du BTS n’en fait pas l’exception. Le rapport de stage est en effet un document rédigé par l’étudiant lui-même et qui contient des éléments détaillés sur son stage. Cependant, c’est un travail qui paraît difficile et nécessite assez de temps pour certains. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à lire cet article. Nous parlerons des meilleurs moyens à utiliser pour rédiger un rapport de stage. En plus, nous partagerons avec vous des exemples de thèmes, de structure et bien d’autres.

    Brevet de Technicien Supérieur : c’est quoi ?

    Connu principalement sous le nom de BTS, le Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme qui s’obtient dans les systèmes d’éducation supérieure francophones après un BAC+2. C’est un diplôme professionnel qui peut servir de justificatif à tout diplômé dans la recherche d’emploi.

    Le BTS ne s’obtient pas que dans les domaines de travail manuel. Il existe une grande variété de BTS dans différents domaines professionnels comme la communication, le commerce, la santé publique… C’est aussi un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation et les étudiants, apprenants peuvent l’obtenir en s’inscrivant dans une université, un lycée.

    Pourquoi faut-il faire un rapport de stage en BTS ?

    Le rapport de stage BTS est un document administratif, rédigé par un stagiaire et qui contient toutes les informations en lien avec son stage. Du moment où l’étudiant termine son stage, il est une nécessité pour lui afin de mieux faire comprendre à ses supérieurs hiérarchiques les cadres dans lesquels il a eu à faire son stage.

    C’est aussi une nécessité, car cela permet aux futurs recruteurs d’en savoir beaucoup plus sur les compétences, le niveau d’habileté à la pratique de tout étudiant. Ça consiste en effet à mettre en avant son expérience professionnelle et à mettre en valeur ses compétences.

    Types de rapport de stage BTS

    Il existe différents types de rapport de stage BTS à savoir :

    • Le rapport de stage de première année : c’est un rapport qui contient les informations sur l’entreprise ou le stage a été réalisé et les différentes tâches accomplies au cours de ce stage. Il présente aussi les retenues du stagiaire sur ses acquis et compétences au sein de cette entreprise ;
    • Le rapport de stage de deuxième année : ce rapport est beaucoup plus dirigé et beaucoup plus informatif que le premier. C’est un rapport qui contient les analyses de l’étudiant sur les compétences acquises et l’insertion professionnelle. Il s’en tient beaucoup plus à créer un lien entre les acquis et les perspectives d’emploi.

    Pour quelles disciplines rédige-t-on les rapports de stage BTS ?

    Étant donné que notre agence de rédaction est spécialisée dans la rédaction de rapport de stage, nous serons ravis de vous informer que nous rédigeons des rapports de stage dans presque toutes les disciplines du BTS. Des disciplines telles que : la gestion, le commerce, la communication, la santé, l’informatique…

    Nous disposons d’un groupe de rédacteurs professionnels et spécialisés dans le domaine qui peut vous aider à bien rédiger votre rapport de stage BTS.

    Comment faire un rapport de stage BTS ?

    Faire un rapport de stage BTS est avant tout une nécessité qui requiert après tout une bonne organisation en ce qui concerne la rédaction. Pour faire un rapport de stage, il faut d’abord effectuer un stage dans une entreprise du domaine.

    Ensuite, il faut trouver un thème de rédaction pour le rapport de stage et enfin commencer la rédaction en tenant compte de ses expériences professionnelles.

    Structure proposée

    La structure d’un rapport de stage est la première des choses à savoir avant de chercher à commencer la rédaction. Voici une proposition de structure de rapport de stage :

    • Page de garde : c’est la première page du document et elle contient toutes les informations du stagiaire, de son établissement et de son superviseur ;
    • Table des matières : c’est la partie qui détient les détails de tout ce qui est dans le document avec des numéros de page chacun ;
    • Introduction : c’est la deuxième page après la page de garde. Elle présente le contexte du sujet et la problématique ;
    • Résumé : cette partie contient les informations sur l’entreprise et les différentes tâches réalisées par le stagiaire. Il présente en général le cadre de travail ;
    • Bilan : il présente les acquis de l’étudiant au cours de son stage ;
    • Conclusion : ceci est la partie qui vient finaliser le développement. Elle permet à l’étudiant de faire une brève conclusion de tout ce qu’il a dit dans la rédaction ;
    • Remerciements : dans cette section, le stagiaire exprime sa reconnaissance envers ceux qui l’ont aidé au cours de son stage ;
    • Bibliographie : ça contient les informations liées aux sources de recherche et d’information que contient le rapport.

    Comment faire une introduction et une conclusion du rapport de stage BTS ?

    L’introduction est là première partie de la rédaction. Elle a généralement pour but d’attirer l’attention du lecteur. Alors pour bien rédiger un rapport de stage BTS, vous devez d’abord présenter le contexte de votre stage.

    Il faut parler de l’objectif global de ce stage. Après, il faut présenter la problématique en tenant compte de votre expérience professionnelle au cours de ce stage et enfin présenter votre plan de rédaction.

    La conclusion est la dernière partie de la rédaction. Pour mieux le rédiger, faites recours à tout ce que vous avez à dire dans votre rédaction. En déduire une conclusion brève et faire aussi l’ouverture de sujet.

    Comment décrire une activité d’entreprise dans un rapport ?

    Pour décrire une activité d’entreprise, il est important de tenir compte de tous les détails de cette activité. Il faut généralement faire la description en se basant sur :

    • Le contexte de l’activité : en effet, il serait bien d’expliquer les raisons qui ont amené l’entreprise à vouloir mener cette activité. Quelles étaient les motivations de l’entreprise dans l’accomplissement de cette activité ?
    • La description de l’activité : débuter cette partie en fournissant les détails sur le début de l’activité. Il faut parler déroulement étape par étape, ce qui a été fait, les tâches réalisées, les outils utilisés, les méthodes de travail qui ont été adoptées.

    Problématique et Plan : comment les établir ?

    Il faut tout d’abord noter que la problématique et le plan sont deux éléments importants à connaître avant de commencer votre rédaction. Voici donc des conseils pour vous aider à mieux les établir :

    • La problématique : c’est la question principale qui sera explorée et expliquer au cours de la rédaction. Pour établir une problématique, vous devez identifier les enjeux de votre sujet et rechercher les problèmes liés à votre domaine et d’études ;
    • Le plan : c’est le repère même de votre rédaction. Pour l’établir vous devez penser aux différentes parties que vous aimeriez développer dans votre rédaction. Alors après cela, vous devez suivre la logique des idées pour établir votre plan.

    Mise en page

    Généralement, les rapports de stage respectent une même règle de rédaction, mais la différence se présente au niveau de chaque université. Voici un ensemble des règles méthodiques d’un rapport de stage :

    Title Description
    Nombre de pages 30 pages
    Police Times New roman
    Taille de la police 12
    Interligne 1,5

    Comment présenter un rapport de stage BTS ?

    La présentation d’un rapport de stage BTS est la partie orale de votre rédaction. En présence d’un jury, l’étudiant est amené à présenter et défendre le contenu de son rapport de stage. Pour bien présenter un rapport de stage BTS, il faut :

    • Préparer la présentation : avant le jour de la soutenance, il est recommandé de se préparer à l’avance. Répétez à l’essai la présentation et donnez suffisamment de temps à la répétition ;
    • Utilisation des visuels : avec l’aide de PowerPoint et bien d’autres outils, il est possible de créer des supports visuels afin de bien résumer vos idées. Cela permet au jury de bien vous comprendre.
    info-5@2x
    icon-1@2x

    Optez pour notre plateforme de rédaction pour vous assister

    Si vous êtes étudiant en fin d’études BTS et que vous rencontriez des difficultés pour rédiger votre rapport de stage BTS, n’hésitez pas à contacter notre agence de rédaction.

    Exemples et modèles d’un rapport de stage BTS

    Grâce à de nombreux sites en ligne, vous pouvez vous procurer différents exemples et modèles de rapport BTS. Les universités disposent souvent d’une base de données.

    Vous pouvez vous y rendre pour rechercher des exemples et modèles de rapport. De plus, les bibliothèques universitaires sont l’endroit parfait pour se renseigner sur cela. Il serait donc bien d’aller consulter aussi ses bibliothèques.

    Highly-skilled, independent professional freelancer.

    Comment commander la rédaction du rapport de stage BTS ?

    Si vous êtes convaincu et que vous désirez nous confier la rédaction de votre rapport de stage, il vous suffit de lancer une commande, de verser un acompte. Voici comment cela se passe.

    1.

    Laisser une demande

    Pour commander, ouvrez la page RapportStage.fr, cliquez sur contact, remplissez le formulaire et cliquez sur ‘’restons en contact’’ pour envoyer. Ainsi, nous vous contacterons dans les secondes qui suivent.

    2.

    Verser un acompte

    Après la perception du devis, nous rentrons dans la rédaction de votre document suite au paiement d’une avance.

    3.

    Obtenir un document rédigé

    Le document rédigé sera mis à votre disposition selon le format sollicité. Nous offrons des rendus sous format Word, rapport de stage téléchargeable, PDF, etc.

    Quelles sont les difficultés liées à la rédaction d’un rapport de stage BTS ?

    Chaque rédaction à ses propres difficultés. En ce qui concerne la rédaction d’un rapport de stage BTS, les difficultés rencontrées sont :

    • La recherche d’informations : il peut être difficile de faire la collecte de données concernant l’entreprise, les activités en raison des ressources limitées ;
    • La mise en structure du rapport : c’est l’une des difficultés les plus courantes. Cela est lié au manque de logique et de clarté dans l’organisation des idées ;
    • Le résumé des informations : il est parfois difficile de réduire à peu un grand nombre d’informations. Certains n’arrivent pas à relever les informations pertinentes et importantes ;
    • La rédaction : le syndrome de la page blanche est un phénomène courant surtout dans le cas des personnes qui n’ont de l’habitude de rédiger souvent ;
    • L’oral : enfin, la plus difficile pour les étudiants est la communication orale. Bon nombre d’étudiants n’ont pas une maîtrise des techniques de prise de parole en public.

    Rapport de stage BTS : nos conseils et astuces

    Face aux différentes difficultés liées à la rédaction d’un rapport de stage BTS, voici pour vous des astuces et conseils de notre part :

    Voici quelques conseils et astuces pour rédiger un rapport de stage BTS :

    • Respectez les consignes : lisez attentivement les consignes de votre école et respectez les exigences en termes de longueur, de structure, de présentation, de références bibliographiques, etc. ;
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage simple et clair pour que votre rapport de stage soit facile à lire et à comprendre. Évitez les phrases longues et compliquées ;
    • Montrez votre réflexion : un rapport de stage ne doit pas se limiter à une simple description de votre stage. Vous devez montrer votre réflexion sur votre expérience, vos missions, votre entreprise, etc. Et expliquer ce que vous avez appris ;
    • Soignez la présentation : utilisez une mise en page claire et aérée, choisissez une police de caractères lisible et utilisez des titres et des sous-titres pour structurer votre rapport ;
    • Faites relire votre rapport : demandez à quelqu’un de relire votre rapport de stage pour détecter les éventuelles erreurs, fautes d’orthographe ou de grammaire, et pour vous donner un avis extérieur.
    info-5

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Notre agence de rédaction est spécialisée dans la rédaction des mémoires, des thèses, des rapports de stage et bien d’autres. Nous sommes prêts à vous aider en ce qui concerne la rédaction de votre mémoire.

    Si vous voulez un bon rapport de stage, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons à votre disposition des rédacteurs professionnels. Ils s’occupent de la rédaction de votre rapport de la recherche jusqu’à la rédaction proprement dite. Aussi, nous disposons d’un service de relecture et correction qui vous serait aussi avantageux.

    Avis

    Voici trois avis d’étudiants ayant faire recours au service de rédaction en ligne :

    avis - 3
    J’ai utilisé un service de rédaction en ligne pour mon essai et j’ai été très satisfait du résultat. Le rédacteur a bien compris mes exigences et a livré un travail de qualité dans les délais impartis. Je recommanderais certainement ce service à d’autres étudiants.
    Commande № 5190
    avis - 2
    J’ai essayé un service de rédaction en ligne pour mon rapport de stage BTS et j’ai été très déçu. Le rédacteur n’a pas suivi mes instructions et le travail était rempli de fautes de grammaire et d’orthographe. J’ai fini par le refaire moi-même. Je ne recommanderais pas ce service.
    Commande № 7519
    avis - 1
    J’ai utilisé un service de rédaction en ligne pour mon rapport de stage BTS CGO et j’ai été impressionné par la qualité du travail fourni. Le rédacteur a vraiment amélioré mon rapport de stage et l’a rendu plus professionnel et percutant. Je suis sûr que cela m’a aidé à décrocher mon entretien d’embauche. Je recommande vivement ce service à tous ceux qui cherchent à améliorer leur rapport de stage.
    Commande № 5189

    FAQ

    Combien de pages pour un rapport de stage BTS ?

    Un rapport de stage BTS est un document d’une trentaine de pages au plus. Néanmoins, cela dépend de chaque université et de chaque étudiant.

    Comment faire un rapport de stage BTS CGO ?

    Le CGO est la Comptabilité et gestion des organisations. Donc, pour bien faire un rapport de stage BTS, il est nécessaire de bien structurer la rédaction. Aussi, il faut respecter les consignes, bien rédiger les détails et faire une bonne présentation.

    Remerciements rapport de stage BTS

    Les remerciements sont les formules de reconnaissance et de gratitude que l’étudiant adresse à ceux qui l’ont aidé au cours de sa rédaction. Généralement, il s’adresse à ses parents, amis, enseignants…

    Les remerciements sont nécessaires et méritent d’être écrits sur un ton familier et sincère.

    Sommaire rapport de stage BTS

    Le sommaire est une section du document de rapport de stage. Il peut être en début du document après la page de garde ou en fin après la bibliographie.

    Il contient les éléments détaillés du plan avec leur numéro de page. C’est un récapitulatif et un guide.

    Rapport de stage BTS anglais

    Il arrive souvent que l’établissement demande à l’étudiant de rédiger un rapport de stage en deux langues. Un rapport de stage en français et en anglais.

    Et si vous êtes étudiant et que vous souhaitez avoir un rapport de stage BTS en anglais contactez-nous.

    Où puis-je passer mon stage BTS ?

    En tant qu’étudiant dans le domaine du Brevet de Technicien Supérieur, vous avez la possibilité de faire votre stage dans diverses structures. Vous pouvez faire votre stage dans un hôpital, dans une agence de communication, dans une boîte commerciale, dans une agence de transport et bien d’autres.

    Aller en haut