Le stage est un moyen parfait d’association des connaissances théoriques et pratiques du stagiaire ; une excellente méthode de professionnalisation des apprenants. Mais, à la fin de celui-ci, il y a obligation de rédiger un rapport de fin de stage.
En marketing comme ailleurs, c’est cet exercice qui frustre le plus souvent la vie du stagiaire. Et pourtant, il existe un moyen de réussir à rédiger un bon rapport. Dans cet article, nous proposons des astuces pour exceller dans la rédaction du rapport de stage marketing. Et s’il vous paraît toujours difficile d’y arriver après lecture de ce blog, contacter Rapportstage.fr pour une assistance professionnelle en ligne.
Disciplines et niveaux
Le marketing étant une filière qui regroupe plusieurs spécialités, rappelons que nous rédigeons vos rapports de stage peu importe votre spécialisation. Que vous soyez en master, licence, DUT, BTS, 3e, quel que soit votre niveau scolaire, Rapportstage.fr est disposé à réaliser vos documents de stage. Nous pouvons réaliser votre rapport pour les spécialités suivantes :
Caractéristiques de la rédaction d’un rapport de stage marketing
En marketing, plusieurs éléments entrent en jeu dans la rédaction du rapport de stage. Pour réussir, les initiales demandent de prendre en compte la structure du document. Bien que la problématique doit répondre à une préoccupation d’actualité, notons que la mise en page n’est pas un aspect à négliger.
Structure proposée
Si nous rédigeons votre rapport de stage, la structure inclura tous les éléments suivants :
Title | Description |
---|---|
Page de couverture | C’est le plat de devant du rapport. Cette page n’est pas numérotée et accueille généralement le titre du rapport et le nom de l’auteur |
Page de garde | Elle contient les informations personnelles de l’auteur, du tuteur de stage, titre du rapport, non de la structure d’accueil et de l’établissement, etc… |
Remerciements | Cette page permet au stagiaire de présenter sa gratitude aux personnes qui ont participés à la réussite de son parcours |
Sommaire | Encore appelé table des matières, le sommaire regroupes toutes les parties et pages du rapport de stage |
Introduction | C’est ici qu’on fait une amorce, une présentation du sujet, une ressortie de la problématique et une annonce du plan |
Développement | C’est la partie argumentative du rapport. Elle apporte tous les éléments de réponse à la problématique |
Conclusion | Après avoir fait une synthèse, l’auteur donne sa position par rapport à la problématique et concourt à une ouverture |
Bibliographie | C’est ici qu’on retrouve les ouvrages, pages, liens, etc… qui ont constitués une source d’inspiration à la rédaction du rapport |
Annexes | Les annexes sont les pages de récapitulation des tableaux, figures, schémas, images, etc… existant dans le rapport de stage |
Problématique et contenu
La problématique est la question la plus importante d’un rapport de stage en marketing. D’ailleurs, c’est l’interrogation autour de laquelle repose toutes les informations du développement du rapport. Par ailleurs, elle est aussi celle qui peut susciter l’envie de lire votre rapport. Ceci dit, une bonne problématique se doit de toucher les difficultés rencontrées par les structures.
S’il existe un problème professionnel à résoudre dans un rapport, ce dernier dépend bel et bien de la question centrale préalablement posée. Les recruteurs se limitent parfois à ne lire rien que la problématique pour juger la pertinence de votre rapport. Autant mieux accorder beaucoup de sérieux à cette interrogation qui détermine l’ampleur de votre argumentation.
Mise en page
En dehors des annexes, le rapport de stage en marketing est un document qui comprend le plus souvent 30 pages. Bien qu’il soit recommandé de faire des interlignes simples dans la mise en page, nous préférons une taille de 12 pour la police Time News Roman.
Soutenance et présentation
La soutenance de rapport est un exercice de quelques minutes. Une bonne préparation c’est une bonne organisation de temps, une maîtrise du sujet et une belle présentation du diaporama. L’étudiant possède environ 10 à 15 minutes pour la présentation de son rapport. Bien entendu la présentation du PTT sera une véritable contraction du document rédigé.
Ce dernier devra commencer par les salutations du jury et des invités avant d’entrer en jeu. Pour soutenir, l’auteur du rapport doit se munir d’un sang-froid et d’une éloquence. S’il a découvert des erreurs dans son rapport, il ne doit pas hésiter à en parler. Ensuite, le jury disposera de quelques minutes pour poser des questions et délibérer la mention de l’exposant.
Si nous rédigeons votre rapport de stage, vous bénéficierez de plusieurs autres astuces et conseils pour exceller dans votre soutenance.
Notre aide à la rédaction professionnelle
Rapportstage.fr est une agence professionnelle de rédaction de rapport de stage en ligne. Très souvent, ceux qui nous sollicitent nous restent fidèles grâce à la qualité de nos services. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés à rédiger votre rapport.
Liste des thèmes populaires 2022-2023
Vous avez des difficultés à trouver un thème pour votre rapport de stage en marketing ? Le choix d’un sujet d’actualité reste meilleur. Voici ceux que nous proposons.
Exemples et modèles d’un rapport de stage en marketing
Visualiser les anciens rapports de stage en marketing est aussi une belle tactique d’entrée de jeu pour rédiger le vôtre. Non seulement vous aurez une belle appréhension de la chose, mais vous saurez comment planifier et structurer. Nous disposons des exemples et modèles de rapport en PDF et DOC. Vous n’aurez qu’à préférer le format qui vous conviendra.
FAQ
Comment faire le bilan d’un rapport de stage en marketing ?
Le bilan d’un rapport de stage n’est pas un travail d’une journée. Si vous attendez le faire à la fin, vous aurez probablement oublié les activités initiales. Voilà pourquoi vous devez prendre des notes dès le début afin de récapituler facilement vos activités et missions à la fin du stage.
Que mettre dans les annexes d’un rapport de stage en marketing ?
Les annexes d’un rapport contiennent tous les dessins, photos, graphiques, etc… que vous avez utilisé dans le rapport. Chacun d’eux est identifié par la page et les grands ou petits titres auquel il appartient dans le document.
Pouvez-vous corriger mon rapport de stage en marketing ?
Si vous rédigez votre rapport de stage, vous pouvez toujours contacter Rapportstage.fr pour des corrections éventuelles. En dehors du marketing nous le faisons également pour plusieurs autres filières.
Qui va rédiger mon rapport de stage en marketing ?
C’est bien que vous soyez à la fin de votre stage en marketing ! Avez-vous des difficultés à rédiger votre rapport ? Rapportstage.fr est la plateforme de rédaction de rapport de stage par excellence. N’hésitez pas à nous contacter.
Comment choisir le bon sujet de rapport de stage en marketing ?
Les sujets les plus captivants en marketing ne sont rien d’autres que ceux d’actualité. Bien que le sujet doit vous intéresser et être en commun accord avec votre formation, sachez qu’un thème de rapport doit être axé sur la résolution d’un problème professionnel actuellement vécu.
Comment faire une soutenance de rapport de stage à l’oral ?
Pour valider les années d’études, faire une soutenance de rapport[...]
Comment faire une présentation personnelle dans un rapport de stage ?
Dans un rapport de stage, bien se présenter est[...]
Comment faire une soutenance de rapport de stage à l’oral ?
Pour valider les années d’études, faire une soutenance de rapport[...]
Comment faire une présentation personnelle dans un rapport de stage ?
Dans un rapport de stage, bien se présenter est[...]